Projets Culturels

ACV2F Violences faites aux femmes (2022-24)

Projet adopté par le département de la Gironde dans l’Appel à Initiatives Locales de Développement Social (AILDS) 2022.

Contribuer à reconstruire une image de soi valorisante et à reconquérir la confiance en soi, à travers la créativité, chez des femmes victimes de violences et en situation précaire ; pour atteindre cet objectif le projet mise sur trois expériences concrètes : l’esprit de sororité, la prise de conscience d’un potentiel créatif personnel, la constatation de la grande qualité du travail accompli.
La démarche combine des ateliers d’écriture, des ateliers d’art plastique et des séances d’enregistrement de la parole libérée durant les activités, avec l’assistance d’une écrivain, d’une auteur sonore, d’une photographe et d’une comédienne, en partenariat avec l’association d’aide ACV2F.

Des résultats encourageants ont valu la prolongation du projet pour 2024. La première restitution de 2023 au domaine de Nodris (Vertheuil) avait en effet montré une grande qualité de réalisation, autant dans les textes que dans les créations plastiques, associée à une transformation positive de l’estime de soi ; certaines participantes s’étant découvert des compétences valorisables d’un point de vue professionnel. Broderie fine, chant, installations, poésie, compositions, ces femmes ont pu prendre conscience de la qualité de leurs réalisations durant l’exposition, la lecture des textes par une professionnelle, autour d’un buffet froid. L’ensemble sera définitivement mémorisé dans un livret édité par Nouvelles Traces au terme du projet.

Garage Littéraire (2022)

Lecture à deux voix de poésies de Pierre Pauty, extraites de son recueil « Les forêts du temps », ponctuée d’interludes au piano – Mozart, Chopin. Spectacle littéraire organisé un soir d’été au sein du garage citroëniste du psychiatre Jean Meyer, à Bordeaux Bastide, parmi de vieilles mécaniques, des objets insolites et sa collection de sables, récoltés lors d’expéditions en 2CV, déserts de Gobi, d’Atacama, du Sahara, du Sinaï.

Les textes ont été lus alternativement par la performeuse Ysabelle Faure et l’écrivain David Schnée, également à l’accompagnement au piano, selon un rythme étudié pour ces poèmes courts liés au temps, de manière à transmettre au public la correspondance entre les sentiments du poète et l’environnement naturel.

Épiceries solidaires du Médoc – Collecte culinaire poétique (2021)

Un projet sélectionné dans le cadre de l’Appel à Initiatives Locales de Développement Social (AILDS) 2020 du département de la Gironde.

Les bénéficiaires du réseau des Épiceries solidaires du Médoc (associations Envols à Lesparre et Avec Elles à Saint-Laurent-du-Médoc) ont été invités à sélectionner des recettes de cuisine élaborées en atelier, puis à questionner le rapport entre la cuisine et la solidarité par des témoignages et des souvenirs culinaires de l’enfance, progressivement poétisés durant une série d’ateliers d’écriture animés par Nadia Bourgeois. Les participants ont également réfléchi à la portée symbolique des recettes choisies, dans une démarche artistique, pour en réaliser des œuvres plastiques.

Ce travail aura abouti à l’édition d’un livret de recettes et de poésies, présenté au domaine de Nodris (Vertheuil) au terme du projet, à l’occasion d’une dégustation publique – quelques recettes du livret préparées à partir des produits issus des épiceries solidaires – ponctuée d’une lecture professionnelle des poèmes par la comédienne Myriam Pardiac, au milieu des œuvres d’art.

Mémoires vivantes de l’île d’Aix (2020)

Travail de création réalisé par le photographe François Jonquet et un auteur sonore, avec la participation d’écoliers locaux et des habitants de l’île, en vue d’une exposition temporaire au fort Liédot combinant trois médiums : la photographie, la peinture et l’enregistrement sonore.

Chaque écolier s’est vu distribuer un appareil photo argentique jetable, dont il a pu se servir librement sur l’île. Lors des ateliers photo/peinture ces enfants devaient choisir les clichés les plus évocateurs à leurs yeux, puis composer au pinceau des images liées aux photographies.

Pendant ce temps un producteur de phonogrammes explorait l’île au hasard, à la rencontre des résidents, pour des enregistrements sonores ; témoignages libres et bruts donnant une identité acoustique des lieux et ses habitants.
La restitution générale s’est faite au sein du fort Liédot, implanté au cœur de la forêt, par un diaporama photo-sonore et l’installation de trois points d’écoute collective.