L’association Nouvelles Traces est née de la volonté d’artistes et d’auteurs de prendre une part active et décisive dans la dynamique des projets éditoriaux, en recherchant des moyens de mutualisation, d’entraide et d’innovation, spécialement par la mise en synergie de différents modes de création, de financement, de diffusion.
Nouvelles Traces aspire dans le même temps à contribuer à l’atmosphère culturelle bordelaise, en produisant et diffusant des événements littéraires et artistiques à partir de son corpus et ses créateurs.
Réalisation de projets artistiques et éditoriaux
Nouvelles Traces propose d’élaborer avec les artistes et auteurs des projets adaptés aux contraintes de diffusion et à la cohérence de choix éditoriaux. Il peut s’agir :
– D’aider l’artiste-auteur à se promouvoir dans le but de contractualiser avec les partenaires d’édition adaptés à son projet, sans se limiter aux activités de Nouvelles Traces.
– D’aider à choisir des modes d’édition et diffusion autonomes ; avec des formes de soutien que Nouvelles Traces peut apporter.
– De développer avec Nouvelles Traces l’ensemble du projet éditorial.
Par ailleurs Nouvelles Traces assure des assistances rédactionnelles, aide à planifier et finaliser une mise en forme rédigée, pré-éditable et, dans certains cas, pré-imprimable.
Événements culturels
En appui de ses efforts de diffusion Nouvelles Traces s’implique dans l’organisation ou l’animation d’expositions, d’ateliers, de séances de lectures, et fait office d’interface contractuelle entre un artiste et un organisme public. Nouvelles traces promeut en outre différentes formes de performances et d’activités paralittéraires.
Le principe d’une lecture publique accompagnée d’interludes musicaux (piano) a été expérimenté avec succès en 2022, au sein d’un garage à vocation culturelle du quartier de Bordeaux Bastide.
< ExploreR >