Les poétiques

« Les forêts du temps » de Pierre Pauty

Livre de 118 pages
Imprimé par Pleine Page (Bordeaux)
Couverture : Rives Tradition naturel (250g)
Intérieur : Bouffant crème (80g)

Format : 15×21 cm – Relié

ISBN 978-2-490258-03-1

« Les forêts du temps » de Pierre Pauty, Editions Nouvelles Traces, un ensemble poétique mûri dans l’esprit de son auteur tout au long d’une vie. Un recueil où plus de cent poèmes et aphorismes se succèdent, sous forme souvent très brève, relevant davantage de la fulgurance que d’une pensée développée. L’auteur se rapproche du haïku par la concision du texte et l’importance de la nature. Il capte l’émotion d’un instant et la décrit avec une grande économie de mots, percutant immédiatement l’esprit et les sens du lecteur.

Je n’ai pas de talent,
Je n’ai que des hasards,
Et ainsi naissent mes mots.

Originaire de Bugeat, petit village de Haute-Corrèze, Pierre Pauty puise dans cette terre de chemins et de ruisseaux l’essentiel de sa motivation et son inspiration.

Là-haut,
Sur les collines,
La sève des arbres
A le goût
De mon passé.

Aujourd’hui à la retraite, il a ressenti le besoin d’exprimer tout ce que sa terre d’origine lui a murmuré au pays des mille sources. Amateur de peinture abstraite, notamment de la 2 ème Ecole de Paris, il s’est approprié la réflexion d’André Marfaing, maître du noir et de la fracture : « Être persuadé que mille traits peuvent dire quelque chose et qu’un seul peut dire tout ». Admirateur des joueurs de mots, Céline, Rimbaud, Apollinaire, Audiard, Brassens…, il privilégie raccourcis et associations singulières pour nous transmettre ses spontanéités. Son champ lexical simple atténue l’influence de la forme sur le fond.

Les poétiques
Shizue - Poèmes choisis

Livre de 24 pages
Imprimé par Pleine Page (Bordeaux)
Couverture : Rives Tradition naturel (250g)
Intérieur : Bouffant crème (80g)

Format : 15×21 cm – Broché

ISBN 978-2-490258-06-2

Ce livre est une sélection de poèmes de Shizue Ogawa (Prix Ovide du Cénacle européen en juin 2020) traduits par Michèle Duclos. Ils sont illustrés par des gravures de la plasticienne Florence Bourdelles.